À mesure que les gens vieillissent, ils ont souvent du mal à conserver la force, la flexibilité et l'endurance qu'ils avaient autrefois. Leur équilibre et leur vision sont souvent altérés, ce qui entraîne un risque accru de chutes et d'autres blessures. Leurs os deviennent cassants, ce qui augmente le risque de fractures. Sans interventions, des conditions comme le diabète ou les maladies cardiaques peuvent s'aggraver et même devenir mortelles. Heureusement, le parcours psychomoteur est une approche éprouvée et sûre pour une meilleure santé physique et mentale.
Récupération plus rapide des blessures aiguës ou après une intervention chirurgicale
Les thérapeutes de https://www.sensipark.com/parcours-psychomoteur/ aident les clients âgés à reprendre le mouvement le plus rapidement possible dans un environnement sécuritaire et supervisé. Ils guident les clients dans des exercices et d'autres modalités soigneusement conçus pour réduire la douleur, l'enflure et la raideur, améliorer la force cardiovasculaire et pulmonaire, augmenter la force musculaire, améliorer la coordination et l'équilibre et augmenter la flexibilité.
Réduction des risques de chutes et de blessures
Les chutes sont la principale cause de blessures et de décès par blessures chez les personnes âgées. Les blessures causées par une chute sont la principale raison pour laquelle les médecins orientent leurs patients âgés vers une thérapie physique. Mais un parcours psychomoteur chez https://www.sensipark.com/parcours-psychomoteur/ avant de subir une chute peut aider à minimiser le risque que cela se produise afin d’ améliorer l'équilibre, la force musculaire, l'amplitude des mouvements et la flexibilité afin qu'ils puissent se sentir en confiance lorsqu'ils se déplacent.
Gestion de la douleur sans médicaments
À mesure que les personnes âgées vieillissent, elles souffrent souvent de douleurs associées à l'arthrite, aux nerfs, aux muscles et aux articulations, ainsi qu'à d'autres affections. Alors que les médecins peuvent prescrire des médicaments pour soulager la douleur, les médicaments peuvent avoir des effets secondaires indésirables. Un parcours psychomoteur est cependant un moyen efficace de gérer la douleur causée par certaines conditions sans effets secondaires dangereux.
Gestion des maladies chroniques
Les problèmes de santé chroniques affectent les personnes de tous âges. Cependant, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à des affections telles que la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et la démence, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, l'arthrite, l'incontinence, l'ostéoporose, les douleurs lombaires et d'autres affections. Sensipark https://www.sensipark.com/parcours-psychomoteur/ travaille avec une variété de maladies chroniques et est profondément engagés à aider les clients à améliorer autant que possible leurs symptômes.
Favoriser l'indépendance
Le plus grand avantage d’un parcours psychomoteur pour les personnes âgées est peut-être qu'il les aide à profiter d'un style de vie plus confiant et indépendant. En travaillant en partenariat avec un Sensipark https://www.sensipark.com/parcours-psychomoteur/, les personnes âgées apprennent comment réduire leur risque de chute, ainsi que les compétences de gestion et de prévention des symptômes, comment retrouver et maintenir la force, l'équilibre et la flexibilité, et comment gérer la douleur sans médicaments. Les clients seniors apprennent également les moyens les plus sûrs d'effectuer leurs activités quotidiennes.