Choisir son matelas c’est accorder tout d’abord une attention particulière à la technologie (ou suspension) qui compose le cœur du matelas joue un rôle essentiel dans le maintien du corps et notamment de la colonne vertébrale. Il existe trois types de technologie à savoir : les ressorts, le latex, et la mousse. A ce jour, toutes les technologies sont performantes. Il vous appartient donc de trouver la suspension qui vous convient en fonction de vos préférences et de vos habitudes.
Les types de matelas
La fermeté est un élément déterminant pour bien choisir son matelas. Un bon matelas doit maintenir le corps horizontal sinon les muscles travaillent et le sommeil n’est pas réparateur. Le niveau de fermeté d’un matelas varie en fonction de sa densité. Pour les matelas en mousse ou en latex, plus la densité du matelas est élevée, plus le soutien sera ferme. Concernant les matelas à ressorts, c’est le nombre de ressorts qui induit le degré de fermeté. Plus l’âme du matelas contiendra de ressorts, plus le confort sera ferme. choisir sa literie est une étape importante pour un sommeil agréable et c'est pour cette raison qu'il mérite une atention particulière.
Pour chaque type de suspension, on distingue 3 niveaux de fermeté : souple, ferme ettrèsferme. Veuillez noter que les niveaux de fermeté et leur appellation peuvent être différents d’un fabricant à l’autre. Par exemple, le terme « équilibré » peut être employé à la place de « souple » par certains confectionneurs de matelas. La fermeté d’un matelas se choisit en fonction de sa morphologie (taille et le poids). Plus le dormeur est grand et corpulent, plus le matelas doit être ferme. Au contraire, les personnes légères et les enfants ont besoin d’un soutien plus souple.
Comment protéger son matelas
Le garnissage du matelas détermine le confort de l’accueil. L’accueil est la première sensation que vous ressentez en vous couchant sur votre lit. En général, plus le garnissage est épais et de qualité, plus le matelas est moelleux et confortable. Un bon accueil de couchage est important puisqu’il évite les points de pression responsables des retournements fréquents et favorise la circulation sanguine. Le garnissage peut être constitué de laine, coton, soie, mousse, latex, polyester… Si vous avez tendance à transpirer, privilégiez les matières naturelles. En fonction du matériau qui compose le garnissage, l’accueil peut se révéler moelleux, souple ou dynamique. En général, l’accueil se choisit selon ses goûts. Certaines personnes préféreront un accueil tonique et d’autres un accueil très moelleux. Avec l’âge, il est préférable d’opter pour un confort moelleux plutôt que dynamique.